Verrière d’intérieur : pourquoi constitue-elle une solution ingénieuse ?

Lorsque vous habitez dans un appartement ou même une maison d’une petite surface, il arrive souvent de vouloir profiter d’un espace supplémentaire sans pour autant procéder à une extension. Pour ce faire, sachez qu’il y a divers moyens de cloisonnement, permettant de répartir l’espace comme bon vous semble et obtenir ainsi deux pièces distinctes.

Verrière intérieur plafondDans cette optique, les parois en plâtre ou encore en brique peuvent assombrir l’espace, d’autant plus si celui-ci présente une petite surface. C’est pourquoi, le recours aux verrières d’intérieur s’avère être une meilleure option, vous permettant de délimiter l’espace sans forcément séparer les deux côtés.

Ce qu’il faut savoir sur le choix d’une verrière d’intérieur

Vous l’aurez compris, la verrière d’intérieur vous permet de répartir l’espace sans le cloisonner, et ce, à travers une surface majoritairement conçue en verre. En effet, elle permet de garder un contact visuel, ce qui fait d’elle une solution idéale pour :

  • Les espaces de travail, permettant ainsi au directeur de garder un œil sur ses employés.
  • Les chambres d’enfants, et ce, afin de permettre aux parents de surveiller les enfants à distance.
  • Les cuisines, afin de garder un contact avec le reste des pièces, sans pour autant répandre les odeurs de cuisson.

Par ailleurs, il faut savoir que le bon choix d’une verrière d’intérieur doit inclure la prise en compte de divers critères, à savoir :

Le type de verrières

Tout dépend de l’espace d’installation ou encore du type de mur qui l’accueille, la verrière d’intérieur peut prendre différentes formes. De ce fait, sachez que vous avez le choix entre :

  • Le modèle classique, soit la verrière avec plusieurs panneaux verticaux.
  • La verrière avec soubassement qui comprend une partie pleine, en plus des travées vitrées.
  • Le modèle à traverses qui est composé de plusieurs parties verticales mais également horizontales, grâce à la mise en place de traverses.

Le matériau

Verrière intérieur maisonSi vous êtes à la recherche d’une verrière d’intérieur qui ne coûte pas cher, sachez que la meilleure option reste le modèle en aluminium, qui est disponible dans les supermarchés. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un modèle de plus grandes qualités esthétiques et fonctionnelles, il est plus judicieux d’orienter votre choix vers les verrières en acier.

Par ailleurs, vous pouvez également acquérir une verrière en bois, qui elle, assure une ambiance plus chaleureuse à tous les coups.

La mise en place d’une verrière d’intérieur

Que votre choix se porte sur une verrière d’intérieur Leroy Merlin, Castorama ou bien celle d’un artisan qualifié, sachez que bien que le prix de celle-ci peut différer, son installation est pratiquement identique. Toutefois, bien que simple, sa mise en place requiert un minimum de connaissances en bricolage, autrement, il est préférable de faire appel à un professionnel.

D'autres idées par ici :